La compagnie

 

Une compagnie qui éclot

En devenir, la compagnie AMA souhaite rassembler une multitude de disciplines et d'artistes aux parcours divers, autour des créations imaginées et dirigées par Elodie Guézou.

La compagnie AMA est en éclosion : celles et ceux qui la composent déjà sont profondément convaincus qu'un espace d'expression reste encore inexploré. Un espace qui rassemblerait artistes, metteurs en scène, interprètes et publics autour de propositions transcendant les codes traditionnels.

Notre credo : conjuguer les disciplines, faire dialoguer les langages artistiques afin d'amener le spectacle devant des publics hétéroclites, des publics trop souvent éloignés des propositions actuellement faites.

Notre rêve : tenter de bouleverser, à notre échelle, la bienséance qui sépare trop strictement les expressions artistiques entre arts mineurs et arts majeurs.

Casser les codes. Briser les carcans. Notre rêve ? Un peu plus de liberté, sans doute...

 

Une compagnie qui explore

AMA est d'abord et avant tout une compagnie qui cherche, qui prospecte, qui explore. Une compagnie dont les membres souhaitent proposer au public des expressions artistiques qui le questionnent, le désarçonnent, l'intriguent.

En tant « qu'explorateurs de nouvelles formes artistiques », nous voulons expérimenter tous les espaces physiques et temporels, afin de dépasser le cadre strict de la « représentation » telle qu'elle est traditionnellement conçue.

Nous voulons inviter avant de représenter. Convier avant de jouer.

Explorer un cirque « à nu » avant de l'habiller avec notre public.

Changer de perspective, ouvrir le champ des possibles.

 

Une compagnie qui révèle le vivant

Ouvrir le champ des possibles, c'est aussi offrir au spectateur la possibilité qu'il devienne lui-même acteur du spectacle à part entière. Si le spectateur ne vient pas, ou ne vient plus au spectacle, c'est au spectacle de venir à lui.

Nous voulons emmener le spectacle là ou personne ne l'attend plus. Chez ces personnes qui, justement, finissent par être convaincues que ce n'est pas pour elles.

Et leur permettre de créer des expressions artistiques dans leur propre quotidien. Offrir le spectacle chez elles. Comme un cadeau. Produire un spectacle qui, d'une manière ludique et poétique, apporte questionnement et ravissement. Un spectacle qui révèle le « vivant » là où le vivant fourmille.

Emmener le spectacle hors les murs. Faire l'école buissonnière. Se faire la belle.

Logo Compagnie AMA