Les créations

CADAVRE EXQUIS ( Première Mars 2019) :

Spectacle pour 1 interprète de cirque et 11 "Metteurs en scène"


RECHERCHE DE PARTENAIRES ET RESIDENCES EN COURS


Visuel cadavre exquis Compagnie AMA

 

Cadavre exquis (jeu) :

Jeu qui consiste à faire composer une phrase ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles ne puisse tenir compte de l'entièreté des contributions précédentes.

Inventé par les surréalistes vers 1925 et utilisé dans les domaines de la littérature, du cinéma et des arts graphiques, nous allons adapter ce jeu collectif qui interroge l'inconscient, dans le spectacle vivant.

 

 

Préambule:

Sur le modèle du « cadavre exquis », 11 metteurs en scène sont invités à diriger un seul et unique interprète de cirque.

Les metteurs en scènes sont chorégraphes, dramaturges, vidéastes, photographes, et travaillent en scène, en rue, en piste…

 

Chacun des metteurs en scène propose une forme artistique de 5 minutes (durée d'un numéro de cirque) après avoir pris connaissance de la dernière minute de la proposition précédente. 11 collaborations se succèdent et forment un spectacle solo d'une durée totale de 55 minutes, dont la cohérence d'ensemble est maîtrisée par l'interprète.

 

En amont, les metteurs en scène reçoivent tous les mêmes règles du jeu leur imposant des contraintes précises (temporalité, contraintes techniques…), dont la plus pertinente ici, est de créer avec le même interprète et de prendre en compte sa personnalité et ses capacités physiques.

 

Elodie Guézou signe ici une pièce désireuse de porter le regard sur sa condition d'interprète de cirque. Autant d'expérience de jeu, du "je".