Les créations

CADAVRE EXQUIS ( Première Mars 2020) :

Spectacle pour 1 interprète de cirque et 12 "Metteurs en scène"


RECHERCHE DE PARTENAIRES ET RESIDENCES EN COURS

Visuel Cadavre Exquis Compagnie AMA


CADAVRE EXQUIS ( JEU ):

Jeu qui consiste à faire composer une phrase ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles ne puisse tenir compte de l'entièreté des contributions précédentes.

Inventé par les surréalistes vers 1925 et utilisé dans les domaines de la littérature, du cinéma et des arts graphiques, nous allons adapter ce jeu collectif qui interroge l'inconscient, dans le spectacle vivant.

 

PRÉAMBULE :

Les metteurs en scène sont chorégraphes, dramaturges, vidéastes, photographes, travaillant en scène, en rue, en piste... sans oublier les spectateurs, qui seront, eux-mêmes, metteurs en scène de la dernière partie.

Chacun des metteurs en scène propose une forme artistique de 5 minutes (durée d'un numéro de cirque) après avoir pris connaissance de la dernière minute de la proposition précédente. 12 collaborations se succèdent et forment un spectacle solo d'une durée totale de 60 minutes, dont la cohérence d'ensemble est maîtrisée par l’interprète.

Vous serez invités, chers spectateurs, en amont du spectacle, à donner une base d’improvisation qui dirigera l’interprète pour les 5 dernières minutes du spectacle. Les bases d’improvisation seront tirées au sort avant l’entrée sur scène de l’interprète.

Lors des représentations publiques , vous vous verrez offrir le programme contenant les règles du jeu ainsi que le nom des metteurs en scène en fonction de l’ordre d’apparition de leurs propositions dans le spectacle.

 

POURQUOI JE FAIS ÇA ?

  • Pour questionner la place de l’interprète de cirque au sein d’une création

  • Pour interroger le potentiel du corps comme moyen d’expression

  • Pour aborder le rapport à l'identité: Du transfert à la réalité,

  • Pour vous inviter, vous spectateurs, à une expérience où les codes classiques du spectacle sont remis en cause :

Ils sont remis en cause car il ne s'agit plus d'un metteur en scène dirigeant une troupe d'acteurs. Il s'agit de douze metteurs en scène dirigeant un unique interprète. De douze regards singuliers, de onze intentions, de onze langages artistiques différents

Ils sont remis en cause parce que vous participerez et vous mettrez en scène. Nous allons jouer ensemble. Vous faîtes pleinement partie du déroulement de ce spectacle. Vous allez y découvrir et sentir le dialogue étroit et intime qui s’établit entre un metteur en scène et son interprète.

 

 

À QUOI VA RESSEMBLER LE SPECTACLE ?


Vous aurez compris qu’il n’est pas simple de connaître la forme aboutie du spectacle, à ce stade du projet.

Mais je peux vous dire qu’elles sont les notions que je souhaite qu’il incarne :

 

  • L’instrumentalisation : à travers mon corps manipulé par différentes personnes pour servir un propos.

  • La notion de point de vue et d'identité : ce spectacle sera tel un portfolio porté à la scène, 12 regards différents sur une même personne. Est-ce bien moi à travers tous ces regards?

  • La hiérarchisation : selon moi, on a tendance à penser qu'il existe une hiérarchisation au sein d'un processus de création de spectacle: Un metteur en scène dirige une compagnie et fait passer des auditions afin de former une équipe d'interprètes. L'interprète y est très souvent remplaçable. Dans mon processus de création je souhaite bouleverser les idées reçues et aborder les choses différemment.

  • L'identification et la projection : Je suis toujours surprise des réactions du spectateur et d'être témoin de ce que cela évoque chez lui, lorsqu’il me voit me contorsionner ou vivre une émotion. N'est ce pas une manière de se mettre à la place de l'interprète, de se reconnaitre en lui?

  • L’inconscient collectif : Quel pouvoir à l'inconscient collectif? Est-il possible de faire transparaitre des choses inattendues via ce mode de création dans le spectacle viviant?

  • Le jeu : « Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche » disait Albert Einstein...

ALORS JOUONS !

Autant d'expérience de jeu, du "je" !

 

 

EQUIPE ARTISTIQUE
- Un spectacle de et par Elodie Guézou
- Metteurs en scène :Yann Frisch,Mohamed El Khatib, Matthias Castegnaro,Yaelle Antoine, Nicolas Vercken (Ktha cie), Franck Olivas, Alexandre Pavlata, David Bobée, Alexander Vantournhout...

-Créateur Lumière : Alex Hardelet

 

PARTENAIRES
Le spectacle CADAVRE EXQUIS est produit par la compagnie AMA et actuellement en recherche de partenaires .
Avec le soutient de La Grainerie ( Toulouse), La Verrerie Pole National cirque (Alès), Conseil départemental de la Manche, Théâtre Roger Ferdinand (Saint Lô), Espace Périphérique (Paris)...
Elodie Guézou sera en résidence de création au Four-à-Chaux de Règneville-sur-mer, à l'Espace Périphérique, et au Théâtre Roger Ferdinand, à La Verrerie.

 

CONTACTS

compagnie.ama(a)gmail.com