top of page

(Dé)formation Professionnelle
Solo documentaire autour de l'art de se plier en quatre

À propos

Elodie Guézou nous invite à vivre une expérience intime, esthétique et politique mêlant contorsion et théâtre. Son objet d’étude ? Sa relation au travail et pourquoi et comment elle s’est pliée en 4 (littéralement et métaphoriquement).

À travers des fragments de vie, elle dessine son parcours personnel de déformation professionnelle : le (non) choix de filière, sa rencontre avec un artiste de cirque professionnel, un message vocal de sa mère, son premier programme de contorsion, un numéro répertoriant toutes les représentations de contorsion par lesquelles elle est passée durant sa carrière… et enfin la rencontre avec le spécialiste qui diagnostique un burn out.

Un partage d’expérience sensible et décalé pour nous questionner sur notre relation au travail.

* Note aux visiteurs : Le teaser présenté sur cette page offre un aperçu de "(Dé)formation Professionnelle" tel qu'il est joué en extérieur, dans des espaces urbains. Cependant, ce spectacle est également présenté en salle, dans des théâtres, sous chapiteau, et dans divers autres lieux. Chaque espace apporte une dimension unique à la pièce, tout en préservant l’essence et l’intensité de ce solo documentaire.

Création 14 et 15 Mars 2024 – La Renaissance à Mondeville (14)

dans le cadre du festival SPRING

Durée : 60 minutes

Public : Tout public conseillé à partir de 6 ans

Jauge : Variable en fonction de la configuration

Langue : Français

Espace scénique : 8m profondeur, 6m ouverture minimum, 3,5 mètres hauteur (Scénographie et spectateurs inclus)

Lieux d'implantation :
- Lieux non dédiés : Café, salle polyvalente, gymnase, bibliothèque, salle de classe, salle de répétition...
- Plateau de théâtre : accueil public sur le plateau et en gradinage

- Chapiteau : Semi-circulaire

- Extérieur : Lieu non passant, cours d’école, en pleine nature ou avec un mur en fond de scène

Ce spectacle peut être autonome en son et en lumière et est sans accroche

Réussite :  féminin

Issue favorable, résultat heureux,

Entreprise, action, oeuvre qui connait le succès,

Synonyme: Réalisation – Contraire: Échec

Note de contexte (De l'autrice)

Depuis 2009, je réunis des souvenirs: des documents, des expériences, en lien avec mon travail et ma relation au travail. J’ai rassemblé tout ce « matériel-vie », et j’ai reconstruit l’histoire.

Puis j’ai poussé ma recherche: j’ai questionné des experts, des proches, des inconnus au sujet de ma profession, et au sujet de la profession en général.

 

Au travers de cette pièce, j’aimerai vous inviter à poser le regard sur un art, que nous maîtrisons tous à notre manière:

Je parle de l’art de se plier en 4.

 

Le dictionnaire Le Littré définit la locution verbale « se plier en 4 » comme étant le fait de faire tout son possible pour quelque chose, se dévouer au maximum, se donner du mal…

Pour ma part, je suis devenue contorsionniste par facilité. J’ai commencé ma formation professionnelle à 23 ans. J’ai 36 ans.

Durant mon parcours, j’ai remarqué que, au-delà des regards émerveillés quant à la performance ou l’admiration vis-à-vis du dépassement de soi, on me parle d’activité à pathologie. On se soucie, par exemple, du bien être de mon dos. On me dit qu’il faut être fou pour pratiquer la contorsion, voire masochiste. 

 

Et quant à ma carrière, on me demande régulièrement si ça vit longtemps une contorsionniste. 

 

Donc vous verrez, il n’y a pas de suspens puisqu’à la fin de cette pièce, on sait qu’une contorsionniste peut vivre au moins jusque 35 ans. 

Et aussi surprenant que cela puisse être, qu’elle peut aussi continuer à exercer sa profession. 

Si tenté qu’elle soit considérée comme une profession.

 

Vous savez, les parents espèrent souvent que leurs enfants réussissent dans la vie. Synonyme de bonheur et d’épanouissement sans doute. Mais nous, à quel moment estimons réussir nos vies ?

Et comment – au quotidien – nous nous plions en 4 pour tendre vers cet objectif?

Distribution

Avec Elodie Guezou – Contorsionniste

Et Jules Pierret ou Vianney Davienne – Régisseurs techniques

Création

  • Texte, conception : Elodie Guezou 

 

  • Mise en scène collective

 

  • Environnement sonore : Nicolas Richez et Jules Pierret

 

  • Regard extérieur : Lucho Smit

 

  • Conseil à l’écriture et à la dramaturgie : Emilie Bonnafous-Armengol

 

  • Regard chorégraphique : Lisie Philip / Compagnie Antipodes 

 

  • Costumes : Elsa Pottier

 

  • Direction d’acteurCharly Labourier

 

  • Collaboration sociologique : Magali Sizorn / chercheuse en sociologie et maîtresse de conférence à l’université de Rouen

 

  • Collaboration médicale : Dr Michel Ritz / Docteur spécialisé en médecine physique et de réadaptation fonctionnelle

 

  • Mise lumièreVianney Davienne

 

  • Construction scénographique Alexis Morsalinne, et Félix Debarre

 

  • Regards ponctuels : Aurélie Dujarrier, Pauline Sol Dourdin, Alexandre Pavlata / Compagnie N8, et Mathieu Dochtermann

 

  • Remerciements à Yaqin Deng, Martine Guezou, Danielle Le Pierrès, Daniel Kenisberg, Antoine Tyce et Sébastien Armengol

Vie professionnelle :  féminin, 

Vie professionnelle : (nom féminin)
Sphère dans laquelle une personne évolue dans son travail.

Vie personnelle :  notion juslaboriste,

Ensemble des actes qui ne relèvent pas de l’autorité de l’employeur: la sphère intime, incluant la famille, les loisirs et les relations personnelles.

Souvent considéré comme le parfait négatif de la vie professionnelle.

457614484_10233295043375959_5921615286820759242_n_edited.jpg
« Quel plaisir de nous avoir emmené dans un milieu inconnu qu'est le monde du spectacle! Quel plaisir de nous faire réfléchir sur notre vie sur terre et notre volonté de réussir: pour qui? pour quoi? Pour soi : se faire plaisir et acceder à ce que l'on souhaite »

Philippe,

Le 14 Mars 2024, Festival Spring, Extrait du livre d'or

Partenaires

Production : Compagnie AMA

Spectacle lauréat de l’aide à l’écriture cirque 2020 de l’association Beaumarchais-SACD.

Coproductions

- Carré Magique, Pôle national cirque Bretagne à Lannion (22),

- Théâtre La Renaissance, Mondeville (14),

- Espace périphérique - Ville de Paris/ La Villette (75),

- Festival cirque d’été – Niort (79),

- Théâtre Juliobona – Lillebonne (76),

Soutiens

- Le Plongeoir, Pôle national cirque Le Mans Sarthe Pays de la - Loire, Le Mans (72),

- Ay- Roop, Scène de territoire - Rennes (35),

- L’Etincelle, Théâtre de la ville de Rouen (76),

- Ville de Tourville-La-Rivière (76),

- Ville de Saint-Pierre-Lès-Elbeuf (76)

Institutionnels

- Ville de Rouen

- Département Seine-Maritime

- Région Normandie

- DRAC Normandie.

Capture d’écran 2024-09-16 à 12.11.50.png

Déformation professionnelle :  féminin, (travail)

Manière d’agir ou de penser acquise à force de répétition

dans le cadre de l’exercice professionnel

et ayant des répercutions dans la sphère privée. E.G

Espace Pro

Vous êtes un.e programmateur.rice ou un.e professionnel.le de la culture et souhaitez obtenir des informations supplémentaires sur nos spectacles en tournée ?

Rendez-vous dans notre Espace Pro pour accéder à tous les dossiers de diffusion, les éléments de communication et les ressources nécessaires pour faciliter l'organisation de nos représentations

bottom of page