NOTRE HISTOIRE
Fondation de la Compagnie AMA – 2017 –
2018 – Début de la création de "Cadavre Exquis"
2019 – Création de "Attentat Artistique"
2020 - Première de "Cadavre Exquis"
Début de la création de "Déformation Professionnelle"
Projet d'éducation artistique et culturel avec le Cirque théâtre d'Elbeuf
Projets de médiation avec des patients du CHU de Rouen et
des détenus de la maison d'Arrêt de Rouen
Second projet d'éducation artistique et culturel avec le Cirque théâtre d'Elbeuf
Projet Culture Santé avec les patients du service addictologie
en partenariat avec le CHU de Rouen
Résidence artistique et projet de recherche-action Infusion/Effusion
Confinements
Reports
Annulations
2022 – Laboratoire et création du "Parcours contorsionné"
Lancement du projet de recherche
sur les interprètes de cirque
2024 – Première de "(Dé)formation Professionnelle"
Projet d'éducation artistique et culturel avec le Carré Magique
Création video "Perspectives"
pour ARTE EN SCÈNE
Performance dans le Festival IN d'Avignon
pour ARTE EN SCÈNE
Création vidéo "Contorsion" pour Artcena
Résidences en milieu scolaire avec Ay Roop et hospitalier
avec Le Plongeoir pour (Dé)formation Professionnelle
2025...
Et plus précisément...
2017
Fondation de la Compagnie AMA
En 2017, après plusieurs années en tant que contorsionniste, comédienne et chanteuse, Elodie Guézou fonde la Compagnie AMA pour créer un espace où elle pourrait approfondir ses recherches artistiques.
Très vite, la compagnie se structure autour de l’idée d’explorer le cirque contemporain en tant qu'art sensible, engagé et résolument ancré dans le quotidien. Dès ses débuts, la compagnie a envisagé la création circassienne comme un geste sensible, où l'esthétique n'est jamais dissociée des réalités sociales et humaines.
AMA, c’est avant tout un projet nourri par des rencontres humaines. Elodie Guézou construit ses œuvres à partir de dialogues avec des personnes venues d’horizons divers : un médecin spécialiste, une historienne, une sociologue, ou encore une nièce de 8 ans et un voisin de 37 ans. Ces échanges servent de fondement à des créations qui explorent des questions humaines profondes, où chaque geste artistique devient un vecteur de réflexion et de partage.
La compagnie a su se faire une place en France, tout en menant des projets de médiation culturelle au cœur des territoires.
2018
Début de la création de
En 2018, la Compagnie AMA initie son premier grand projet collectif : "Cadavre Exquis, une pièce pour une interprète de cirque et onze metteur.se.s en scène". Ce spectacle réunit Elodie Guézou et onze metteur.se.s en scène, chacun apportant sa vision unique sur l'interprète, le corps et la performance.
Le spectacle sera présenté pour la première fois en Mars 2020.
2018
Début de la création de
Cadavre Exquis
Le Projet d'éducation artistique et culturel en collaboration avec le Cirque Théâtre d'Elbeuf permet aux élèves de s’immerger dans le monde du cirque contemporain, en particulier à travers des ateliers créatifs durant Festival Académique du Cirque.
Lors de leur représentation publique, la Compagnie AMA intervient spécifiquement pour accompagner les élèves. Ce jour-là, elle apporte un soutien artistique et technique, veillant à ce que les jeunes artistes puissent donner le meilleur d’eux-mêmes sur scène.
En parallèle, elle est également un appui pour les professeurs, leur offrant des conseils pour optimiser la représentation et aider à la gestion des aspects scéniques et techniques du spectacle
2019
Création de Attentat Artistique
En 2019, la Compagnie AMA se lance dans des performances surprises en espace public avec le projet "Attentat Artistique". L’objectif est de captiver des passants avec des interventions artistiques spontanées, tout en questionnant le rapport entre l’art et l’espace public. Ce projet s’inscrit dans la volonté de rendre le cirque accessible à tous, en sortant des espaces scéniques traditionnels.
2019
Médiation culturelle au CHU et à la Maison d’Arrêt de Rouen
AMA engage des projets de médiation culturelle auprès des patients du CHU de Rouen et des détenus de la Maison d’Arrêt de Rouen en partenariat avec Le Festival Spring et la Métropole de Rouen. Ces projets visent à reconnecter ces publics éloignés à l’art, en offrant des moments de partage autour et d’expression à travers la performance circassienne.
2020
Début de la création de (Dé)formation Professionnelle
"(Dé)formation Professionnelle - solo documentaire autour de l'art de se plier en quatre" est une œuvre autobiographique d’Elodie Guézou. Ce spectacle interroge le parcours d'une contorsionniste, en exposant les défis physiques et personnels qu’impose une telle carrière. La pièce questionne également la notion de réussite et les sacrifices liés à la performance au travail.
2020
Première de Cadavre Exquis
Après deux ans de création, "Cadavre Exquis - pièce pour une interprète de cirque et onze metteur.se.s en scène" est présenté au Trident, Scène Nationale de Cherbourg dans le cadre du festival SPRING. Ce spectacle collaboratif est un moment clé pour la Compagnie AMA, marquant l'aboutissement d'un travail collectif ambitieux et novateur.
2020
Création vidéo Contorsion pour ARTCENA
La vidéo "Contorsion" d'Elodie Guézou, réalisée pour ARTCENA dans le cadre de la Nuit du Cirque 2020, est une performance créée autour du mot "contorsion" issu du thésaurus d'ARTCENA. Cette vidéo fait partie de la série "Figures libres", où des artistes circassiens s'approprient un mot pour l'explorer à travers une performance courte, conçue spécifiquement pour un format vidéo.
Dans sa vignette, Elodie Guézou interroge la relation du corps avec l'espace et les limites physiques de la contorsion, tout en évoquant les enjeux psychologiques de cette discipline.
Sa performance, comme beaucoup de ses œuvres, met en lumière la tension entre la contrainte et la libération, caractéristiques de la contorsion. Ce travail capture l'essence de cette discipline, où l’effort physique extrême se transforme en une forme d’art délicate et poétique.
2021
Création vidéo Perspectives pour ARTE EN SCÈNE
Dans "Perspectives", Elodie Guézou nous transporte au sommet du phare de Kerbel à Riantec, un lieu symbolique entre ciel et mer. Exploitant toute la verticalité de ce cadre unique, elle joue avec les espaces intérieurs et extérieurs, et bouleverse les perceptions en courant à la perpendiculaire des murs et en se projetant dans le vide. À travers cette performance filmée, Guézou interroge les notions d’enfermement et d’évasion, inspirée par l’expérience du premier confinement. La contorsion devient ici un moyen de réinventer l’espace, en naviguant entre l'étroit et l'infini, le circulaire et le vertical. Réalisée par Matthias Castegnaro et produite par La Blogothèque, cette œuvre, soutenue par l’Adami, questionne la frontière entre le corps et l’espace dans une recherche de liberté visuelle et physique.
2021
Performance au Festival IN d'Avignon pour ARTE EN SCÈNE
En 2021, Elodie Guézou participe au Festival d'Avignon IN dans le cadre de ARTE en Scène, avec une performance créée spécialement pour la Collection Lambert.
Pour ce projet, ARTE a invité trois chorégraphes et danseuses, dont Elodie Guézou, à concevoir des performances inspirées par les œuvres d’art contemporain exposées dans ce lieu emblématique d'Avignon.
La performance d’Elodie s’inscrit dans sa démarche habituelle, alliant contorsion et exploration de l'espace, tout en répondant à l'oeuvre présenté par Théo Mercier.
2021
Projet Culture Santé avec le service addictologie du CHU de Rouen
En collaboration avec le CHU de Rouen, AMA mène des ateliers artistiques avec le service d’addictologie. L’objectif de ces projets est de reconnecter les patients à leur corps et à leur créativité à travers la pratique du cirque, en leur offrant un espace d’expression et de libération
2021
Résidence artistique et recherche-action Infusion/Effusion
Le projet Infusion/Effusion, développé par la Compagnie AMA en partenariat avec le Théâtre Juliobona, est un dispositif de recherche-action qui s’étend sur 18 mois mis en place par L'Odia Normandie. Son objectif principal est de créer un dialogue entre les artistes circassiens, notamment les contorsionnistes, et les professionnels issus de secteurs éloignés du monde artistique. Ce projet explore les gestes du quotidien et les efforts physiques et émotionnels liés à divers métiers, tout en soulignant les similitudes avec la discipline de la contorsion.
L’un des éléments marquants de ce projet est l’exposition photo intitulée "L'art de se plier en quatre", qui met en lumière des portraits de travailleurs locaux aux côtés de contorsionnistes. Cette exposition vise à illustrer visuellement le lien entre les exigences performatives dans tous milieux professionnels.
Infusion/Effusion comprend également des performances surprises dans des lieux inattendus, comme des usines ou des marchés locaux, afin d’ouvrir le cirque à de nouveaux publics et de décloisonner les pratiques artistiques.
Ce projet s’inscrit dans la volonté de la Compagnie AMA de réintégrer l’art dans la vie quotidienne et de révéler la beauté des gestes ordinaires à travers le prisme du cirque et de la contorsion
2022
Lancement du projet de recherche sur les interprètes de cirque INTER-CIR
Le projet de recherche sur les interprètes de cirque, auquel la Compagnie AMA participe, est une initiative lancée en collaboration avec des institutions telles que La Brèche et le CNAC, sous la direction de Magali Sizorn, enseignante-chercheuse, et Elodie Guézou, artiste associée. Ce projet est soutenu par le Ministère de la Culture et vise à explorer les spécificités du métier d’interprète de cirque, en particulier les dimensions physiques, mentales, et émotionnelles de cette pratique.
La recherche se concentre sur plusieurs axes, notamment l'impact de la répétition des gestes sur le corps des artistes, la place du cirque dans les arts performatifs contemporains, et l'évolution des carrières des circassiens au fil du temps. Elle inclut la participation à de colloques, de conférences, ainsi que des publications pour diffuser les résultats de cette étude.
L'un des points forts de cette recherche est de documenter et de valoriser les savoir-faire des interprètes de cirque, souvent méconnus dans le monde académique. Le projet met également en avant l'importance du partage d'expériences entre artistes et chercheurs pour enrichir la réflexion sur les défis uniques rencontrés par ces professionnels.
Ce travail aboutira à l'organisation de séminaires, expositions, capsules vidéos interviews disponibles en ligne et la publication d’un ouvrage universitaire et d’un carnet de création autour du spectacle Cadavre Exquis, dans lesquels seront consignées les principales découvertes et réflexions issues de cette collaboration artistique et scientifique
2022
Laboratoire et création du Parcours Contorsionné
En 2022, AMA initie le Parcours Contorsionné, un projet réunissant quatre contorsionnistes qui, à travers des portraits intimes, explorent la notion de réussite professionnelle. Entre voix et mouvements, cette création met en scène des témoignages personnels en milieu urbain, dans une performance déambulatoire de 45 minutes
2023
Participation au Festival Académique du Cirque au Cirque Théâtre d’Elbeuf
Le Projet d'éducation artistique et culturel en collaboration avec le Cirque Théâtre d'Elbeuf permet aux élèves de s’immerger dans le monde du cirque contemporain, en particulier à travers des ateliers créatifs.
Lors de leur représentation publique, à l'occasion du Festival Académique du Cirque, La Compagnie AMA intervient spécifiquement pour accompagner les élèves. Ce jour-là, elle apporte un soutien artistique et technique, veillant à ce que les jeunes artistes puissent donner le meilleur d’eux-mêmes sur scène.
En parallèle, elle est également un appui pour les professeurs, leur offrant des conseils pour optimiser la représentation et aider à la gestion des aspects scéniques et techniques du spectacle
2023
Résidences en milieu scolaire avec Ay Roop et hospitalier avec Le Plongeoir
Les résidences en milieu scolaire et hospitalier de la Compagnie AMA, dans le cadre de la création de (Dé)formation Professionnelle, ont permis à Elodie Guézou de mener un travail de médiation artistique en profondeur.
En milieu scolaire, en partenariat avec AY-ROOP, Elodie a encadré des ateliers où les élèves pouvaient découvrir la pratique du cirque et explorer les questions autour de l'effort et de la réussite. Cette résidence a également permis aux élèves de s’impliquer activement dans la démarche créative en lien avec les thèmes du spectacle.
En parallèle, dans le cadre de résidences avec Le Plongeoir, pôle national cirque au Mans, la dimension hospitalière de ces résidences a offert aux soignants un espace pour explorer l'impact de la contorsion sur le corps, et les subtilités de l'art de se plier en 4.
Ces résidences ont donc enrichi la création artistique de (Dé)formation Professionnelle, tout en ouvrant un dialogue entre l'art, l'éducation et la santé
2024
Première de (Dé)formation Professionnelle
Après plusieurs années de création et de résidences, la première de "(Dé)formation Professionnelle" est programmée en 2024.
Ce spectacle, porté par Elodie Guézou, plonge au cœur des défis physiques et émotionnels auxquels fait face une contorsionniste tout au long de sa carrière. Inspiré par des années d’expérimentation sur le corps et ses limites, ce spectacle documentaire interroge la manière dont la discipline impose des sacrifices, tant personnels que professionnels.
Avec une approche authentique et sensible, (Dé)formation Professionnelle invite le public à réfléchir aux notions de perfection et de résilience, tout en révélant les dessous d’une pratique souvent perçue uniquement à travers le prisme de la performance spectaculaire ou dit-on de "L'Art de se plier en 4".
2025
Nouvelles Racines et Horizons pour la Compagnie AMA
En 2025, la Compagnie AMA poursuit son engagement dans des projets artistiques novateurs avec plusieurs événements marquants.
Parmi eux, la compagnie sème la graine de sa prochaine création, un grand projet collectif qui réunira six contorsionnistes. Ce nouveau spectacle sera le fruit d’une exploration approfondie autour de la contorsion, prolongeant la réflexion amorcée avec son Parcours Contorsionné. Cette création cherchera à pousser encore plus loin les limites du corps tout en interrogeant les parcours personnels et professionnels des artistes.
Parallèlement, AMA organise une Convention de Contorsion en 2025, un événement qui rassemblera des artistes, chercheurs, et professionnels du cirque autour de cette discipline singulière. Ce sera un moment d'échanges et de partage des savoirs à travers des ateliers, performances, conférences, et scènes ouvertes.
À suivre donc...